Cuisinières avec amiante

Cuisinières avec amiante

Vieille version. Veuillez consulter www.polludoc.ch pour la version actuelle.

Dans les cuisinières et les fours, ou à proximité immédiate de ceux-ci, en particulier dans les appareils encastrables, on trouve régulièrement des matériaux coupe-feu ou de protection contre la surchauffe tels que des bandes ou cordons amiantés, des panneaux légers ou des panneaux en fibrociment.

Dans certains cas, on trouve même des matériaux contenant de l'amiante directement dans les cuisinières (p. ex. sous forme de cartons, d'entretoises, de joints d'étanchéité, etc.).

Ohne Bearbeitung

Dépend du matériau. Si recouvert: aucun danger. Si des matériaux faiblement agglomérés sont exposés, il peut y avoir un risque d'exposition significatif.

Mit Bearbeitung

Dépend du matériau.

En principe: dans les cuisinières fabriquées avant 1990, la présence d'amiante doit être clarifiée. La présence éventuelle d'amiante dans les cuisinières doit faire l'objet d'une analyse, y compris au cours d'expertises réalisées dans le cadre d'une utilisation normale du bâtiment.

Dépend du matériau.

Dépend du matériau.

Remarque générale : Dans les cantons romands l'Aide à l’exécution intercantonale sur "l'Elimination des déchets contenant de l’amiante" (AERA, décembre 2016) s'applique. Pour les cantons alémaniques et le Tessin, il n'y a actuellement aucune directive comparable. L'OFEV est en train d'élaborer une aide à l'exécution à l'OLED sur l'élimination de déchets contenant de l’amiante. Dès que l'OFEV aura publié ce document, les informations correspondantes seront reprises dans la présente documentation.  En attendant, les indications de Polludoc se basent sur la pratique commune en Suisse alémanique (sans reprendre des spécificités cantonales). Pour la protection de la santé des travailleurs, il faut par ailleurs respecter les fiches techniques 33063 et 33064 de la Suva. Les autres données devront être utilisées avec précaution.

Photos
1 mai 2019